Faire son sac

A. — EQUIPEMENT PERSONNEL.
Que dois-tu emporter ? Seulement le strict nécessaire. Les bons campeurs savent quʼils ont intérêt à charger leur sac au minimum et que cʼest une marque de douilletterie de vouloir emporter de quoi organiser au camp tout le confort moderne.
Tes difficultés dʼéquipement ne doivent que te confirmer dans ces habitudes dʼéconomie et de simplicité.

Sur toi : Lʼuniforme réglementaire. De fortes chaussures. Dans les poches: ta carte dʼidentité scoute, papier, crayon,  porte-monnaie, couteau, un bout de ficelle, briquet, dizainier.

DANS TON SAC : (il y a quelques rajouts à faire selon la durée du camp)
A lʼintérieur : en paquets bien distincts, contenus chacun dans u sac extérieurement reconnaissable :
1° Linge de rechange, chemise, caleçon, short, chaussettes.
2° Affaires de nuit : Duvet, sur-sac*, lampe avec ampoule et pile de rechange, tapis de sol.
3° Objets de toilette : Brosse à dents, dentifrice, savon shampooing, cuvette en toile, maillot de bain*, serviette.
4° Trousse de cuisine : assiette, quart, cuiller, fourchette, torchons, gourde, sacs poubelles.
5° Une tenue de jeu: short, veste qui ne craint rien, vieux polo.
6° Une paire de sandales ou d’espadrille

Enfin ton costume pour les veillées et un pull

A lʼextérieur du sac, fixés soigneusement avec des courroies tu peux placer ta couverture ou cape, roulés en boudin, ton duvet ou encore ton tapis de sol.

Tu amarres sur ton sac, avec des courroies, la ou les pièces de matériel qui tʼauront été confiées.

Mise en pratique:

Prenons pour exemple: Jean qui doit partir en WE de patrouille, il est responsable de la trousse topographique et son CP lui a demandé de refaire le manche d’une hachette, seulement il n’a qu’un petit sac, voici comment il s’y prend:

En haut à gauche les affaires de nuit: Duvet, sur-sac (facultatif), lampe de poche. A droite: gourde, gamelle et quart avec dedans: torchon, allumettes, couverts, des sacs poubelles.

Puis sa trousse topo, sa hachette, une paire de gants de travail.

Son K-way, sa tenue de jeu qu’il placera dans un petit sac contenant: un short, une veste, un tee-shirt, et une paire d’espadrille

Une tenue de rechange: Un short d’uniforme, un pull, une chemise de rechange et un maillot de corps.

En bas: une petite trousse de toilette que ce soit pour un WE ou quelques jours: pas besoin de prendre tout la salle de bain! Deux petits flacons récupérés permettent d’y placer savon et shampoing sans prendre de place, un déodorant, peigne, brosse à dent et dentifrice, tout tient…

Dans les poches tiennent: azimut, calepin et stylo, kit couture, boussole, mouchoir, une petite lampe de poche, un appareil photo, et pourquoi pas la gamelle ou la gourde.

Le duvet peut etre fixé en dessous avec des sangles, la trousse topo est à porté de main et sur le dessus sa tenue de veillée dans une cape roulée en boudin.

Tout tient! il y a même encore de la place… Jean ne manquera de rien pour une courte période (WE ou camp de 3 jours) pas besoin de posséder un gros sac. Enfin inutile d’investir dans du matériel couteux, une bouteille d’eau en plastique fait très bien office de gourde, un vieux short pour la tenue de jeu, une boite de pellicule photo pour stocker quelques allumettes, un vieux kway…

Il part avec son uniforme, dans ses poches les 5 objets.

 

 

 

Laisser un commentaire